EStor-Lux, le premier parc de batteries de stockage de grande capacité raccordé au réseau électrique belge à haute tension, a été officiellement inauguré ce mardi à Bastogne, en présence notamment de la ministre fédérale de l'Énergie, Tinne Van der Straeten, de son homologue wallon Philippe Henry, du ministre wallon de l'Économie, Willy Borsus et du bourgmestre de Bastogne, Benoît Lutgen.
Opérationnel depuis le 9 décembre dernier, le parc de 480 modules batteries lithium-ion, dispose d'une puissance installée de 10 MW et d'une capacité de stockage de 20 MWh, ce qui en fait le plus important site de batteries en activité du Benelux en capacité d e stockage. Il constitue en outre un des premiers parcs de batteries d'Europe offrant une capacité de restitution électrique de longue durée (de l'ordre de 120 minutes, soit 2 à 4 fois plus que les systèmes existants), permettant des activations beaucoup plus fréquentes et plus longues afin d'assurer l'équilibrage du réseau.
"Si nous voulons atteindre nos objectifs climatiques, nous devons évoluer vers un système flexible permettant de faire face à l'intermittence des énergies renouvelables. Les batteries offrent cette possibilité. On a trop longtemps considéré l'énergie comme un problème à résoudre plutôt que de voir son potentiel incroyable. Mais le monde change. Avec cet outil précieux pour la transition énergétique, la province du Luxembourg a une innovation d'avance"
Flexibilité
Passé ces détails techniques, ce parc permet concrètement de répondre au besoin accru de flexibilité imposé par les énergies renouvelables, "fluctuantes et non parfaitement prévisibles". Dans ce cadre, les projets de stockage électrique par batteries ont en effet l'avantage, par rapport aux centrales de production au gaz, d'être plus réactifs (activation immédiate), de ne pas avoir de seuil de charge minimal pour fournir de la capacité de réglage et de ne pas émettre de CO2.
Selon ses responsables, EStor-Lux a ainsi permis, depuis son lancement il y a un peu plus de quatre mois, d'économiser quelque 40.000 tonnes de CO2 par rapport à une production de capacité équivalente fournie par des unités de production conventionnelles au gaz.
Source: BELGA