Le 100% renouvelable, n’est-ce pas un vœux pieu?

Que du contraire, c’est un but parfaitement atteignable et beaucoup d’experts s’accordent sur ce point. Mais il ne faut pas rater le coche: plus tôt on s’y met, plus tôt nous y arriverons.

En un an, nous avons déjà fait de grandes avancées vers une énergie 100% renouvelable:

- Nous triplons la capacité de production d’énergie éolienne en mer du Nord: chaque ménage belge pourra être alimenté en électricité provenant de la mer du Nord.
- Nous rendons notre système énergétique beaucoup plus intelligent et flexible, notamment en coordonnant l’offre et la demande. Un exemple simple : utiliser les voitures électriques comme des grandes batteries. Comment? Elles stockent l’électricité lorsqu’il y a beaucoup de vent et de soleil (par exemple, en journée) et la restituent lorsque la demande d’énergie augmente (par exemple, entre 18 et 21h).
- Pour l’industrie, grosse consommatrice d’énergie, nous misons sur l’hydrogène vert, qui ne produit pas de CO2 car issu de l’élément le plus commun sur notre planète: l’eau. L’hydrogène vert pourra véritablement révolutionner l’industrie et les transports lourds en les rendant plus propres et neutres en carbone. Lisez notre stratégie fédérale sur l’hydrogène ici.

Tous ces projets ont été mis en place en un an. Et ce n’est qu’un début.