A propos de la ministre

Biographie


Le 1er octobre 2020, Tinne Van der Straeten a prêtée serment en tant que ministre de l'énergie. Elle a été co-négociatrice pour le secteur de l'énergie lors de la rédaction de l'accord de coalition. Cet accord est un plan ambitieux pour la prochaine législature, particulièrement pour l'énergie.

En tant que ministre, Tinne Van der Straeten fait des factures d'énergie abordables et de la percée des énergies renouvelables dans notre pays une priorité, sans mettre en péril la sécurité de l'approvisionnement.
 C'est une opportunité extraordinaire pour notre pays qui peut créer des milliers d'emplois.

Pour cela, une chose est indispensable, et c'est ce que propose Tinne Van der Straeten : un cap clair.
Car comme le dit Sénèque : "Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va".

 

2018

En 2018, Tinne entre à nouveau sur le devant de la scène politique. Elle devient échevine des Travaux publics à Koekelberg et est candidate aux élections fédérales de 2019 sur la liste Ecolo à Bruxelles. Elle est à nouveau élue députée, forte de son expertise d'avocate spécialiste du climat et de l'énergie. Lors de son deuxième passage à la Chambre, elle a élaboré un accord sur le mécanisme de soutien à la capacité de remplacement. Un accord crucial pour assurer l'approvisionnement énergétique de notre pays. En outre, son projet de loi sur l'indexation des fonds sociaux pour le gaz et l'électricité a été approuvé, ce qui permettra de mettre davantage de ressources à la disposition des groupes vulnérables. Deux exemples qui montrent où se situent les priorités de Tinne Van der Straeten.

2010

En octobre 2010, elle prête serment en tant qu'avocate au barreau de Bruxelles. Cofondatrice du cabinet d'avocats Blixt, elle est spécialisée dans le droit du climat et de l'énergie. En plus de son travail d'avocate spécialisée dans le domaine de l'énergie, elle assume également un rôle social. Elle est devenue bénévole au Centre de droit de l'environnement et de l'énergie de l'Université de Gand et membre du conseil d'administration de la Fondation Roi Baudouin, du KVS, de l'Université libre de Bruxelles, du Centre de santé de district De Brug, de l'asbl Zwanger in Brussel et des TCA de Bruxelles. Entre-temps, elle reste active en tant que conseillère communale à Koekelberg.


Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va - Seneca


2002-2010

Après ses études, Tinne rejoint Agalev. Entre 2002 et 2004, elle est porte-parole due Jong Agalev, qui deviendra Jong Groen, les jeunesses du mouvement Groen! Elle devient ensuite la porte-parole du parti Groen! En 2003, elle a fait ses débuts en tant que candidate aux élections sur la liste du Sénat. Un an plus tard, elle figure également entrée sur la liste européenne, à la suite du chef de file Bart Staes. Aux élections communales de 2006, elle est élue conseillère municipale à Koekelberg.

En 2005, elle est devenue vice-présidente du parti. Elle a occupé ce poste jusqu'en 2007, date à laquelle elle a été élue membre de la Chambre des représentants. Elle s'y est concentrée sur les thèmes de l'asile, des migrations, de l'environnement, du climat et de l'énergie. Elle le fera jusqu'aux prochaines élections en 2010. Entre-temps, elle commence des études de droit à la VUB.

2000

En tant qu'étudiant, Tinne s'installe à Gand pour étudier les langues et cultures africaines. En 2000, elle est diplômée de l'Université de Gand. Ensuite, elle commence à travailler comme collaboratrice scientifique à l'UCL à Louvain-la-Neuve. Tinne franchit ensuite la frontière linguistique pour rejoindre la KU Leuven, où elle effectue des recherches sur la discrimination sur le marché du travail.